Journal de course Morgins 2010

Vous l'attendiez ! alors voilà ce fameux weekend en détail...

 « … encore des intempéries prévues pour la nuit et le week end, différez vos départs … CLIC … »

Je coupe la radio, et enfonce la pédale de droite, ce n’est pas trois flocons qui vont m’empêcher d’arriver à Morgins pour la première épreuve de cette skwal-cup 2010 !

 Quand j’arrive en Suisse, je suis excité de retrouver tout le monde, de voir comment ils vont, de discuter de ce début de saison, fait de flotte et de température estivale… Je file direct au T-bar, comme d’hab, je pousse la porte. Les Falco ! le groupe est déjà là au complet, Philippe, notre président est là lui aussi, et un géant inconnu, tous à l’apéro.

 J’apprends de Philippe que le géant, n’est autre que Martin – LE Martin – je découvre la légende vivante, sa puissance sur le skwal, les batailles pour la seconde place quand il est là etc. Waouh ! Je côtoie des Grands là… Vivement demain que je vois de mes yeux ce que ça donne.

 

 « Purée, c’est bon cette ambiance ! »

 

 Direction la piz’ du C-là, où on retrouve Franck, le G.O. du jour. On arrive les uns derrière les autres un peu dispersés… neige sur la route oblige.  Mais bon tout le monde a les crocs… non seulement pour manger mais aussi pour la course de demain.

 Il est temps d’aller au lit les sportifs ! Demain 8h30 inscription à l’office du tourisme, et hop sur la piste… pour l’échauffement et la course

 

2h du mat : « bon je crois qu’il faut dormir là non ? » « clair sinon demain ça va être rude »

 

Avec François, on avait trop de trucs à se dire, sans parler de mon recrutement chez les Diots du skwal… pas facile de trouver le sommeil !

 Je fini par m’endormir, en voyant la Foilleuse (la piste de demain) défiler, le petit mur du début, puis l’entrée dans les sapins, le plat où faut pas perdre de vitesse, et l’arrivée… dans mon rêve y’a une skwalinette nue qui file devant… à moins que ce soit sur une affiche ? ou je l’ai vu en vraie ?

 Petit déj’ vite avalé, direction l’OT, je retrouve Nomman, et les modalités d’inscriptions. Nathaniel aux commandes…. Avec sa caisse enregistreuse :p. Aujourd’hui, il faudra compter sur 26 inscrits, dont 5 skwalinettes. C’est bien pour ce début de saisons et surtout pour les conditions routes actuelles !

 

« Dossard 16 »

 

Télésiège, et nous voilà dans le bain : la piste a été fermée pour nous, Franck est déjà à pied d’œuvre pour faire l’aire de départ et raccorder les chronos, Philippe, Lionel et François piquettent la 3e porte… Cette fameuse troisième porte. La piste est superbe sous la lumière du soleil qui joue avec les nuages, mes yeux la parcours déjà, dans le tracé. On se lance, début de reconnaissance. Ca tourne bien, c’est agréable, roulant sur la fin, ça va être un régal. En bas ça discute déjà ferme sur la neige, la visibilité, le tracé etc. Je fais la connaissance d’Harri, il était là au début, à la grande époque, il parle de Thias, son œil connaisseur reconnaît mon Proto, il est heureux d’être là, visiblement il profite à 200%. Je m’imprègne le plus que je peux de l’histoire qu’il me raconte, il est rassurant, me donne des tips pour prendre le tire fesse (j’ai horreur des tire-fesses)…

 

« j’ai de la chance de rencontrer des gens comme ça »

 

La première porte est directe pour prendre de la vitesse, puis la seconde qui tourne à gauche et là c’est déjà la troisième… Elle ne va pas être facile, et on en verra beaucoup passer à la limite de la faute… C’est aussi la seule qu’on déplacera en seconde manche.

Les premiers sont déjà passés, et on sent que la compétition est bien là. Dans leurs nouvelles combinaisons rouge et blanche, floquées du nom de l’équipe des Falco Ticino, Davide et ses potes sont là pour briller, la lutte par équipe s’annonce rude ! Philippe et les Accros à la blanche, ne sont pas en reste, eux aussi avec de nouvelles combines noir et blanche. Les chronos tombent vite, on est sous la minute.

56.68 pour Lionel Jacob qui ramène la première manche aux Diots du skwal, suivi de très près, à égalité de chrono ( !) Philippe Piccolet et Davide Belotti avec 56.96. Ca s’annonce bien tendu pour la seconde manche… surtout quand on sait que Martin Christoffel place un 57.89 à la quatrième place, en partant dernier de la première manche…

Juste avant, chez nos Dames, Adélaïde Mallet, en 1:09.63 laisse, pour une fois, la première place à Regula Bossahard en 1:05.88. Nous sommes plusieurs à vouloir skwaler comme elle ! Patrizia Scolari se place 3e, avec 1:18.53, décidément ce début de saison se présente sous de bons augures !

 

« si tu passes bien la porte avant le plat, un peu sur le haut, tu vas bien garder ta vitesse »

 

Un lissage et c’est déjà la seconde manche, et le podium au bout. Ordre inversé pour les 10 premiers,  Les meilleurs attendent concentrés, juste avant le portillon. Moi je reprend un coup de genep’.

Galanterie oblige, c’est d’abord les filles.  Cette fois c’est Adé, qui est devant avec 1:07.67, neuf centième devant Regula (en 1:07.76)… Patrizia améliore son temps de près de 7 secondes ! Elle est assurée de la troisième place sur podium.

 

Martin, nous fait une énorme impression de facilité sur la fameuse troisième porte, il passe sans bouger d’un millimètre de la trajectoire, son skwal est posé sur des rails… et ça à l’air facile ! Lionel fait une grosse première partie, ça envoie du gros ! Mais sur la confiance, il assure –surement un peu trop- la seconde partie dans la forêt. Davide et Philippe contribue au spectacle et cherchent le chrono, quel plaisir de voir leurs courbes ! Benjamin Lichtle, premier des Dents de la Neige sort le 6e temps de cette seconde manche.

 

« mais c’est qu’il fait faim non ? »

 

Pendant qu’on mange, le soleil disparaît au profit de bons nuages bien pourris… on se console avec le pinot suisse. En repartant, 2 personnes fortement intéressés par nos engins (en tout bien tout honneur), sont alpagués par les membres de l’assos qui proposent une démo avant de venir le lendemain essayer les planches… les 2 étaient en fait au moins 10… et les voilà tous au bord de la piste pour admirer une sortie de 20 furieux à skwal en démo : auncun morts à déplorer parmi les skieurs…. Impressionnés et alléchés, ils signent pour venir essayer le lendemain. Malheureusement, nous n’aurons pas l’occasion de transformer car le télésiège ne décollera pas de Morgins le dimanche, en panne, du coup pas de test de skwal ce week-end !

 

Remise des prix à 17h30… ben oui chez nos logeurs de hollandais, repas à 19H00 tout pile….

Au final un –très– joli podium de Dames

Regula Bosshard ( Falco Ticino )                2 :13.64

Adélaïde Mallet ( Skwalp Team )                 2 :17.30

Patrizia Scolari ( Falco Ticino )                   2 :30.49

 

Un podium Hommes plus… barbus

Martin Christoffel ( Falco Ticino )                 1 :53.34

Lionel Jacob ( Les Diots du Skwal )            1 :53.55

Philippe Piccolet ( Accros à la blanche)      1 :53.86

 

Et enfin une brochette pour le podium par équipes

Falco Ticino                                                      10

Les Diots du Skwal                                            28

Les Dents de la Neige                                        30

 

 

« Alors Papa tu as fait combien ? » « 20e et j’ai pas la bouillote ! » « bon on va skier maintenant que tu as bien joué avec tes copains ? » … faites des enfants qu’ils disaient !!

Publié le 15 janvier 2010

Euro Skwal Association

on Facebook

Première visite ?

Qu'est-ce que le Skwal ?

L'Association

L'Euro Skwal Tour

La communauté Skwalzone

TESTS GRATUITS

Skwal Cup

La Skwal Cup n'est actuellement plus organisée. 

 Seuls les Skwal Days sont programmés (voir le calendrier)

Agenda

Prochains Rendez-vous :