Journal du Skwal Riding Festival

Il est 23h42 vendredi soir à La Norma. Après 7 heures de routes enneigées, nous poussons enfin la porte du bar La Bodega. Des "WOUH OOUUUUHH !... WOUH OOUUUUHH !..." sortent de la cave où le groupe Blum joue pour la première fois de sa vie "Sympathy For The Devil" des Rolling Stones. Ca y est, c'est officiel : on est au Skwal Riding Festival !

On ne le sait pas encore mais ce weekend, certains d'entre nous vont tomber littéralement amoureux...

 

 

"Rock & Roll !"

 

La plupart des 59 participants sont déjà là : des Sudistes, Suèdois, Parisiens, Lyonnais, Suisses, Savoyards, des retrouvailles de plus ou moins longue date ou des nouvelles têtes qui correspondent (ou pas) à des pseudos de SkwalZone...

 

Tous ont eu des chemins difficiles mais pas question de manquer cet évènement ! Tous espèrent qu'Evelyne Dhéliat s'est complétement plantée et que demain matin, le soleil sera le 60ème d'entre nous. Tous se voient déjà dans la porte de départ du parallèle. Tous s'imaginent hésiter entre tester la MR de chez Lagriffe ou la Diamond de R-A-D...

 

Mais pour le moment, place à la détente. On enquille quelques bières devant le concert en dansant, en chantant, en discutant, jusqu'à la fermeture du bar.

Il est 2h passé. Le weekend ne fait que commencer. Il faut en garder sous la pédale. Direction dodo !

 

 

"Where is Brian ? Brian is in the kitchen."

 

07:55, Le réveil sonne : pas envie. Ca fait à peine 2 heures qu'on est couchés. La faute à une after improvisée à l'appart à coup de bières et d'alcool de pignes (avec un G...), de chansons, de cours d'anglais et de fous-rires. Pas vu l'heure tourner.

 

Allez, debout ! Dans une demi-heure, je dois retrouver les gars devant l'office du tourisme pour décharger les voitures, installer le stand et commencer de piqueter le parallèle. Dehors, c'est le déluge : neige, vent à 40 km/h, -10°C... Quand les skwaleurs viennent récupérer leurs dossards à 09:30, on n'est pas prêts. La tente se soulève de 30cm à chaque coup de vent, les feuilles d'inscription s'envolent et ça caille ! Commence bien cette journée... Mais il en faut plus pour arrêter un skwaleur ! On arrive enfin à lancer le parallèle avec une grosse heure de retard.

 

 

"Rouge, prêt ?... Bleu, prêt ?... Go !!"

 

Les  2 premières  poules hommes s'élancent sur une neige tendre et dans un froid glacial. Benjamin Lichtle  et Mattias Ryman finissent premiers de leurs poules.

 

Après une pause tartiflette/salade à la Bodega et un début d'accalmie au niveau météo, place à la poule  femmes. Marina Vrachliotis et Adélaïde Mallet se qualifient pour la finale du soir.

 

 

"Je l'ai vu arriver pleine balle dans le filet. C'était comme à la télé !" (Paroles de perche-man)

 

Les poules 3 et 4 seront marquées par la présence des "anciens" qui sont venus pour l'occasion et la chute sans gravité mais très spéctaculaire de l'un d'entre eux : Paul Blanc. Ce qui ne l'empêchera pas de se qualifier pour les phases finales. Le parcours s'est considèrablement durci et c'est Philippe Piccolet et Yann Novelino qui sortent premiers en fin d'après-midi.

 

 

"Venez assister aux finales en nocturne en buvant un verre de vin chaud" (Paroles de speaker)

 

Les qualifications se sont passées dans une bonne ambiance de bourre entre potes et la météo est bien plus clémente cette fin d'après midi. On peut donc aborder la nocturne sereinement et lancer les 1/8 vers 17h.

 

THE createur, Patrick "Thias" Balmain, nous fait l'honneur de sa présence à cette occasion. Les runs s'enchainent et voient Paul Blanc et Philippe Piccolet se qualifier pour la finale.

 

Chez les filles, c'est Adélaïde Mallet qui l'emporte après une finale disputée en 3 manches tandis que chez les hommes, Philippe l'emporte devant Paul en 2 manches. Lionel Jacob complète le podium. Suivent les remises des prix hommes et femmes au pied de la piste.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"And the winner is..."

 

Arrive le moment du tirage au sort qui détermine le gagnant de la magnifique Diamond offerte par R-A-D. Et c'est le dossard 35 de Yann Novelino qui sort du sac ! L'idéal pour lui qui n'avait plus de planche...

 

Allez, on plie tout ! Finie la glisse pour aujourd'hui. Il est 19h et l'apéro dinatoire qui marque le début de la Skwal Tawa nous attend... toujours à La Bodega. Punch, charcut', chicken wings et guacamole remplissent le ventre de skwaleurs bien déterminés à ne pas se coucher tôt !

 

 

"Tous à skwal"

 

Après quelques tournées, on rejoint le Babbalou's avec la soirée "Tous à Skwal". L'ambiance est chaude et festive autour de la fontaine à punch et sur la piste de danse... La petite famille de Jean-Michel, les "anciens", Thias, les nouveaux... tout le monde s'amuse !  Vous l'aurez compris, cette soirée-là, qui ira encore jusqu'à très tard, mérite plus que jamais son appellation de véritable Skwal Tawa !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Let the Sun Shine !"

 

Après une nuit animée, on se réveille sous un soleil radieux et des conditions de glisse exceptionnelles. Certes, il fait -20°C et on a encore un peu de sommeil dans les yeux mais ca vaut le coup de se sortir du lit : aujourd'hui, on teste TOUTES les nouveautés !

 

Dès 9h30, les skwaleurs grouillent sur le stand Powerchips de l'A.E.S. pour choisir leur planche. Ca démonte des fixs d'une planche à une autre, ça discute pour choisir la planche la plus adaptée, ça échange ses impressions. Cela dit, il y a de quoi échanger !

 

 

"Je crois que je suis amoureux..."

 

Mattias n'est pas venu les mains vides et nous propose toute la gamme de planches R-A-D. Pour certains, la Diamond est une révélation. Pour ma part, c'est même plus que ça : c'est le coup de foudre ! J'ai même du mal à la rendre ! Un peu lente en changement de carre mais tellement plaisante sur l'angle. Ce n'est certes pas la planche idéale pour évoluer dans un slalom mais une excellente planche pour se coucher sur la neige à chaque virage.

La Dragon, elle, est beaucoup plus facile d'accès et permet des prises d'angles hallucinantes en toute décontraction. Vraiment bluffant pour une planche d'à peine 160cm.

Pour d'autres, c'est le MR de chez Lagriffe qui fait mouche. A la fois rigide et maniable, saine, performante et dotée d'une excellente accroche, cette planche satisfera le rider cherchant la bête de course.

 

 

"Bon, allez, maintenant, il est l'heure. Va falloir rentrer !"

 

Après cette journée très conviviale pleine de soleil et de tests et ce weekend riche, il est temps de prendre la route. On a bien ridé, on a bien rigolé, on a bien fait la fête. On a du mal à dire au revoir et quitter les lieux où on a trouvé LA planche, où on a passé un p....n de bon temps. Intérieurement, on sait qu'on reviendra l'année prochaine et que ce sera encore plus grand...

Mais pour le moment, le gasoil n'a pas supporté les -28°C de la nuit précédente et s'est transformé en Mr Freeze. Pour d'autres, c'est la boite de vitesse qui a gelé. Il faut donc patienter que tout cela se réchauffe... mais qu'importe, du moment qu'on a une bonne excuse de rester quelques minutes de plus à La Norma...

 

Album photo complet ICI

Publié le 1 février 2010

Euro Skwal Association

on Facebook

Première visite ?

Qu'est-ce que le Skwal ?

L'Association

L'Euro Skwal Tour

La communauté Skwalzone

TESTS GRATUITS

Skwal Cup

La Skwal Cup n'est actuellement plus organisée. 

 Seuls les Skwal Days sont programmés (voir le calendrier)

Agenda

Prochains Rendez-vous :