Journal de course, Churwalden 3ème manche de la cup !

Voici le compte rendu du weekend (malheureusement sans photos pour le moment) qui a eu lieu dans les grisons et aura connu une forte participation due à la présence de nombreux skwaleurs dans la région.

14H30 planches  fartées, affutées, matos chargé… enfin on décolle….

5 heures plus tard on arrive enfin à Churwalden, le GPS et le plan que nous avons en main nous indique la route à suivre pour atteindre l'hôtel.

La route ? Disons plutôt le chemin, à peine plus large qu'une voiture, des épingles à tout va, des falaises monstres et pas de glissière de sécurité…

Puis un petit peu de neige, puis beaucoup de neige, puis plus de neige…la classe ! Ben non puisque maintenant la neige à laissé place à de la glace et la forcément il arrive un moment ou malgré les pneus neiges le poids des 20 skwals + fixes + affaires pour 2 personnes + podium + tente et j'en passe oblige la voiture à s'arrêter en pleine pente.

Donc après un chainage plus que plaisant effectué sous pression à cause des 15 voitures qui arrivent toutes en même temps et qui forcément se retrouve bloquées derrières nous, on redémarre pour faire 500 mètres et tomber sur une BMW en travers de la route et plantée dans le talus de neige malgré sa paire de chaine.

Donc après avoir poussé comme des malades pour sortir le gars du talus on s'aperçoit que les voitures qu'on avait bloquées peu de temps avant (dans leur élan) ne peuvent plus avancer et sont elles aussi du coup obligées de chainer…

Donc nous reprenons la route sûr de s'être fait tout un tas d'amis et après un interminable chemin de glace nous arrivons enfin à l'hôtel…

Inutile de dire que tout ça nous aura coupé l'envie (comme à beaucoup d'autre) de retourner jusqu'au point de rendez vous qu'était l'obertor bar tout près de Churwalden.

 

Enfin pas grave, l'hôtel est plutôt sympa, puis il faut être en forme pour le lendemain.

 

C'est donc sous une météo radieuse que nous redescendons cette piste de bobsleigh pour nous rendre à la station puis au départ du slalom.

Une belle piste, plutôt pentue, pas très longue, pas très large et obligeant donc un tracé avec des portes très proches les unes des autres.

Une neige très fraiche et molle qui heureusement va être balayée par les skwaleurs durant la phase de repérage pour laisser la place à une couche de fond suffisamment dure pour carver correctement.

 

48 participants, la 1ère manche démarre peu avant 11h00 et c'est parti pour 23 portes en 43 secondes pour les meilleurs que sont Philippe Piccolet, Davide Belotti et Lionel Jacob respectivement 1,2 et 3ème dans un écart de temps infime.

Pour les autres les choses ont l'air plus compliquées, 4 secondes de plus que les premiers pour le 4ème et des erreurs ainsi que des disqualifications à tout va.

C'est sur que le rythme imposé par le tracé y est largement pour quelque chose, la réactivité, l'anticipationet le contrôle de sa vitesse étant les clefs de la réussite; à cela vient se mêler un mur d'arriver ayant un relief piègeux fait de cassures et de dévers vraiment traitres.

Chez les filles Adélaïde Mallet devance Bosshard Regula et Scolari Patrizia.

 

Après la 1ère manche, repiquetage pour contourner les zones rendues impraticable par le passage des concurrents puis repas au resto d'altitude sous un fort vent glacial qui aura pris un malin plaisirs à remplir nos assiettes de neige soufflée…

 

14H30, Après repérage la 2ème manche va démarrer, toujours autant de vent, la digestion a commencé, les jambes sont lourdes, certains ne rêvent que d'aller faire la sieste après un bon repas et quelques bières; mais une fois dans le portillon de départ tout ceci s'efface pour laisser la place à une seule pensée : arriver en bas, entier, très vite si possible et surtout sans rater de porte…

 

A l'issu de cette manche pas de changement, les même devant, les mêmes écarts, les mêmes erreurs et les mêmes disqualifications…..

 

S'ensuivra une remise des prix chaleureuse avec des lots de qualité telle qu'un skwal X-race 173 attribué par tirage au sort, des bouteilles de "Grappa" à foison et plein d'autres choses sympas…

L'apéro s'étant éternisé il est maintenant temps de se régaler d'une bonne vrai fondue de là bas, servie couverte d'une épaisse couche de crème fouettée et poivrée, avant d'aller célébrer en musique cette excellente journée dans un bar branché de la station…

 

Après un retour quasiment sans problème à l'hôtel et une nuit très courte la déception sera de mise pour certains de voir qu'un vent très fort souffle dans la région et impose la fermeture d'à peu près toutes les remontées mécaniques de la station.

Pour d'autres c'est une excellente occasion de rester au lit et faire une vraie nuit avant de prendre la route pour renter chez soi.

 

Encore une fois, notre visite en Suisse alémanique se solde par un bel évènement et une forte affluence de participants, nous encourageant à faire perdurer la venue de l'Euro Skwal Tour dans cette région même si toutefois quelques points seront à améliorer, notamment les tarifs du weekend qui, il est vrai, sortent de la fourchette de prix que nous essayons de maintenir pour favoriser la venue de tous.

Publié le 1 mars 2010

Euro Skwal Association

on Facebook

Première visite ?

Qu'est-ce que le Skwal ?

L'Association

L'Euro Skwal Tour

La communauté Skwalzone

TESTS GRATUITS

Skwal Cup

La Skwal Cup n'est actuellement plus organisée. 

 Seuls les Skwal Days sont programmés (voir le calendrier)

Agenda

Prochains Rendez-vous :